Skip to main content
Revue de presse avril

Revue de presse – Avril

Nous vous présentons la Revue de Presse SENEF et Progiclean. Cette revue de presse mensuelle est un condensé de toutes les actualités du secteur de la propreté. Voici celle du mois du mois d’Avril.

Retour sur la FEP HDFN

Le vendredi 12 avril, Baptiste Binet était présent à l’assemblée générale de la Fep Haut de France – Normandie à Rouen. Il a ainsi pu échanger sur les enjeux de la digitalisation du secteur de la propreté. 🙂

Non seulement cet évènement nous a permis de retrouver certains de nos partenaires, mais également de rencontrer de nombreux adhérents de la fédération. L’opportunité idéale pour nous de leur présenter nos solutions digitales dédiées à l’optimisation des processus et à l’accroissement de la rentabilité des entreprises de nettoyage.

Progiclean notre solution, permet de gérer ainsi efficacement l’ensemble des activités de l’entreprise. Cela passe de la gestion des clients et des contrats à la planification des interventions et à la facturation.
Mobiclean permet aux agents de propreté de recevoir leurs missions en temps réel, de signaler les incidents et de réaliser des contrôles qualité.
Qualimobi permet aux managers de suivre la qualité des prestations en temps réel et de piloter les équipes de manière plus efficace.

La digitalisation est un levier incontournable pour le développement du secteur de la propreté. Ensemble, transformons l’avenir.

Source :

Des jobs pour les jeux

France Travail vient donc de lancer emplois2024.fr, un site dédié à l’emploi pour les Jeux Olympiques de 2024. L’objectif est de pourvoir environ 90 000 emplois dans divers secteurs liés à l’organisation des Jeux, tels que la sécurité, la restauration, les transports, la gestion des déchets, la communication et aussi le marketing. De plus, environ 62 000 emplois dans le tourisme sont également visés, notamment dans l’hôtellerie et la restauration. Le secteur de la propreté, avec plus de 6 000 emplois à pourvoir. Il est identifié comme l’un des sept secteurs prioritaires pour l’événement.

Le site emplois2024.fr vise à promouvoir ces métiers au-delà de la période des Jeux, en mettant en avant les filières qui forment, recrutent et développent les compétences des travailleurs. Cependant, il est regretté que les agents de propreté et les professionnels des déchets ne soient pas mis en avant de manière plus marquée sur le site et dans les outils de communication.

Source :

Contrôles renforcés dans la propreté

En 2023, le secteur de la propreté a été soumis à des contrôles intensifs de la part de l’inspection du Travail, avec une concentration des effectifs sur les entreprises à l’échelle nationale. Aucun retour global sur les irrégularités observées n’ait encore été communiqué. Plusieurs chefs d’entreprises ont confirmé le niveau élevé de ces contrôles. Parmi les problématiques identifiées, les retours de pointages des salariés restent encore peu effectués. Malgré l’obligation des employeurs de prouver les heures travaillées.

Par ailleurs, le bilan 2023 de l’Urssaf, publié le 13 mars dernier, met en lumière une lutte accrue contre le travail dissimulé. Un record historique de redressement atteignant 1,18 milliard d’euros en 2023, contre 788 millions d’euros l’année précédente. Au cours des dix dernières années, le montant des redressements collectés par le réseau des Urssaf a quadruplé.

En 2023, le secteur du BTP reste le plus touché, représentant 61% des redressements, suivi par les services aux entreprises avec 23%, loin devant le secteur du commerce. L’Urssaf mobilise 1500 inspecteurs, dont plus de 350 dédiés à la lutte contre le travail dissimulé.

Source : 

SantExpo 2024 : « Bâtir la santé de demain »

Du 21 au 23 mai, SantExpo se tiendra à Paris Expo – Porte de Versailles. ,Il y aura la participation d’acteurs du secteur de l’hygiène et de la propreté. L’événement, dédié à la santé et au médico-social, abordera le thème « bâtir la santé de demain ». Une présence attendue de 550 intervenants, 750 exposants et 30 000 visiteurs. Les professionnels auront l’opportunité d’échanger sur les avancées technologiques, les meilleures pratiques, la réglementation et les solutions innovantes. Des entreprises telles que Onet, Exeol, i-team, Oxy’Pharm et Kärcher seront présentes.

Les villages thématiques de SantExpo mettront en lumière des domaines clés tels que les technologies numériques. Mais également le management des établissements de santé, la cybersécurité, le sport-santé et aussi la promotion du handicap. Ces villages favoriseront les échanges et la découverte de nouvelles technologies. Une attention particulière sera portée sur les enjeux actuels du secteur de la santé.

Source :

Pour découvrir la revue de presse du mois de Mars, c’est ici que ça se passe.