Tarif : prix d'un logiciel de gestion Propreté et nettoyage

Quel est le coût d’un logiciel pour entreprise de nettoyage ?

Pour gérer au mieux leurs activités, les entreprises de nettoyage utilisent de plus en plus des logiciels de gestion. Ce sont des outils indispensables qui permettent de centraliser l’ensemble des activités nécessaires au bon fonctionnement de l’entreprise. On les appelle aussi parfois ERP (Enterprise resource planning). Ils permettent par exemple de gérer la facturation, les relations avec les clients, coordonner les travaux selon un emploi du temps bien précis. Certains sont disponibles gratuitement et d’autres plus complets sont payants. Et justement, vous pourrez trouver dans cet article le coût d’un logiciel pour entreprise de nettoyage et de propreté.

Comment choisir un logiciel de gestion pour le nettoyage industriel ?

Pour choisir le logiciel de gestion de propreté adapté à vos besoins, vous devez prendre en compte plusieurs éléments qui sont aussi des facteurs importants dans le coût d’un logiciel pour entreprise de nettoyage. La qualité a un prix et il s’agit plutôt de bien cerner le rapport qualité/prix dans le choix de votre outil de gestion.

La synchronisation des informations

En règle générale, un bon logiciel doit vous permettre de synchroniser les données en temps réel concernant les prestations effectuées dans le cadre d’une mission afin d’éviter les erreurs de rapports. Par ailleurs, grâce à une simple application mobile, les chefs d’équipe peuvent recueillir rapidement toutes les informations à propos des sites. Si cette application est intégrée à votre logiciel de gestion (en option ou incluse), c’est un avantage supplémentaire proposé par votre éditeur de logiciel.

La prise en main et l’ergonomie

En outre, un élément important concerne sa prise en main. Un logiciel de gestion propreté se doit d’être simple à utiliser afin de faciliter l’interaction entre les agents d’entretien, les chefs d’équipes et les agents administratifs. Son ergonomie doit faciliter la compréhension des écrans et retrouver facilement les informations ou les fonctionnalités recherchées. De plus, à partir de l’extranet (portail client), il doit aussi être facile à manipuler pour les clients.

Disponibilité des serveurs et du logiciel

On y pense pas toujours, mais votre logiciel en mode SaaS doit pouvoir supporter sur les périodes de fin de mois, les activités qui engendrent de lourds traitements et donc une forte occupation des serveurs où est hébergé votre logiciel et vos données.

Un bon rapport qualité/prix

Enfin, le dernier élément déterminant concerne son prix. Bien qu’il existe des logiciels de gestion pour entreprise de nettoyage gratuits, ils ne sont pas très nombreux et n’offrent que des fonctionnalités limitées. Parmi ceux payants, les critères cités ci-dessus doivent être vérifiés avant de signer le contrat d’abonnement.

coût d'un logiciel pour entreprise de nettoyage : le bon rapport qualité/prix

Logiciel de planning payant ou gratuit, lequel choisir ?

En faisant des recherches sur le web, vous pourrez trouver une multitude de logiciels de gestion pour les sociétés de nettoyage. Certains d’entre eux sont gratuits, mais en y regardant de plus près, vous pourrez remarquer qu’ils sont payants si vous souhaitez des fonctionnalités indispensables et spécifiques à votre activité. Vous pourrez cependant être tenté par les logiciels gratuits pour des raisons économiques. Néanmoins, sachez qu’ils ne sont pas très performants et étant gratuits, la sécurité comme les traitements ne sont pas garantis.

Le meilleur moyen d’avoir un logiciel de gestion complet est de payer. Vous pourrez être sûr d’avoir un logiciel complet en termes de fonctionnalités et surtout d’utiliser un logiciel sûr en termes de sécurité, de traitement des données, etc. C’est un atout non négligeable au moment de choisir. En outre, un logiciel payant est le plus souvent ergonomique, cela veut dire qu’il est simple à utiliser et que sa prise en main est facilitée.

Comment choisir le meilleur ERP pour entreprise de nettoyage ?

Bien qu’il existe plusieurs logiciels de gestion pour les sociétés de nettoyage sur le marché, ils ont chacun leurs propres caractéristiques. Pour faire votre choix, n’hésitez pas à demander une démonstration pour découvrir « en live » le logiciel et faire connaissance avec l’équipe de l’éditeur du logiciel.

Vous pouvez aussi recueillir l’avis des autres clients qui ont déjà utilisé ce genre de logiciel directement sur le web ou sur des forums dédiés.

Coût d’un logiciel pour entreprise de nettoyage : voir loin

Votre entreprise a besoin aujourd’hui d’un logiciel de gestion pour mieux gérer l’activité et piloter l’entreprise, mais demain ? Ce type d’outil numérique doit savoir évoluer et intégrer au fur et à mesure les innovations dans les domaines informatique et sectoriel. Il est en effet important pour garder votre avantage concurrentiel que vous puissiez profiter des nouveaux outils pour mieux communiquer avec vos équipes, mieux exploiter les opportunités de votre marché, etc. Il est autant important que votre éditeur de logiciel puisse rapidement traduire ou adapter les traitements informatiques des données lors des modifications réglementaires ou légales de la profession.

Vous pouvez vous faire une idée sur le suivi technologique et la R&D de votre éditeur en suivant son actualité et les fonctionnalités aujourd’hui disponibles dans les modules de son logiciel (ou ses logiciels) :

Le contrôle qualité nettoyage sur tablette

Les logiciels de contrôle qualité ne sont pas uniquement profitables pour les entreprises de propreté, ils le sont également pour les clients. Effectivement, ils permettent de vérifier que les tâches de nettoyage inscrites dans le planning ont toutes été bien réalisées. Il n’est pas rare que les agents d’entretien marquent dans leur fiche d’intervention des travaux qu’ils n’ont pas effectués. En outre, c’est un excellent moyen pour les sociétés de nettoyage de recueillir des données concernant les clients. 

Le groupe SENEF a fait le choix de proposer son application Qualimobi sur tablette pour répondre à une spécificité des contrôles qualité : la mobilité. Ce support permet en effet pour les managers comme les agents de suivre facilement les chantiers sur les lieux d’intervention ou lors de rencontres avec le client.

Le portail client sur smartphone

Plus facile à consulter qu’un portail web, le portail client sur smartphone du Groupe Senef permet à la clientèle de suivre les prestations et d’échanger partout, en toute circonstance et à toute heure.

Le groupe SENEF a fait le choix de vous proposer son portail client sur mobile car nous avons tous ce dernier en permanence auprès de nous. Le choix de l’application permet en outre une plus grande disponibilité du service et une plus grande rapidité d’affichage des pages et des traitements numériques.

En conclusion, le coût de votre logiciel de gestion dépend de vos besoins, du niveau de qualité recherché et des possibilités d’évolution de la solution que vous recherchez.

ERP, logiciel de gestion, logiciel nettoyage, logiciel propreté

Laisser un commentaire