Logiciel Planning nettoyage et propreté

Utiliser un logiciel de planning pour une entreprise de nettoyage ?

Depuis quelques années, de plus en plus d’entreprises de propreté se tournent vers les logiciels de planification parce qu’ils offrent beaucoup d’avantages. Ce genre de logiciel permet entre autres de centraliser l’ensemble des activités de nettoyage dans un back office de gestion complet. Vous pourrez facilement coordonner les activités au quotidien en fonction des ressources humaines disponibles.

En fait, cela simplifie grandement l’organisation des passages des agents d’entretien en suivant un emploi du temps précis. Par ailleurs, le logiciel de planning, c’est une solution qui favorise la répartition des tâches à effectuer au quotidien, ce qui vous permettra de gagner encore plus en efficacité.

Comment gérer une entreprise de nettoyage avec un logiciel planning ?

Gérer une entreprise n’est jamais une chose facile, peu importe le secteur d’activité et l’envergure de l’entreprise. En ce qui concerne une entreprise de nettoyage, elle propose généralement une large gamme de services à ses nombreux bénéficiaires.

Elle peut par exemple effectuer un nettoyage après sinistre, le nettoyage des vitres, l’entretien périodique des locaux, etc. À première vue, cela peut sembler facile, mais vous ne devez pas simplement gérer le déroulement des activités au quotidien. En effet, vous devez également prospecter de nouveaux clients, faire des devis et élaborer les cahiers des charges pour les chantiers publics ou les chantiers complexes, facturer, payer vos salariés, etc. .

Néanmoins, vous pourrez vous libérer de différentes tâches chronophages et avec peu de valeur ajoutée pour votre rentabilité en utilisant un logiciel de planning pour entreprise de propreté. Cet outil de gestion est indispensable pour faire prospérer votre entreprise sur le long terme. En effet, en utilisant un ERP (logiciel comprenant les modules pour plusieurs services : production, ressources humaines, paie, comptabilité, etc.), vous pouvez exploiter les données du planning pour facturer vos clients et payer vos collaborateurs en quelques clics.

Quel logiciel de gestion utiliser pour faire un planning de nettoyage et un devis ?

En allant sur le web, vous pourrez voir énormément de logiciels de planning pour entreprise de nettoyage. Vous pourrez en voir de toutes les sortes, des logiciels payants, mais aussi des logiciels gratuits. Qu’ils soient payants ou gratuits, vous pourrez choisir celui qui vous paraît le plus adapté à votre entreprise.

Logiciel de planning nettoyage et propreté : pourquoi choisir un ERP ?

L’ergonomie pour mieux naviguer dans votre logiciel

Toutefois, pensez à opter pour un logiciel avec une interface ergonomique et qui dispose d’une application mobile pour que vous, vos agents d’entretien et vos agents administratifs puissent y accéder facilement. Pour être sûr de faire le bon choix, n’hésitez pas à faire une démonstration gratuite. Vous pourrez ainsi voir les fonctionnalités et les caractéristiques du logiciel. En règle générale, un bon logiciel doit vous permettre de gérer facilement la facturation des prestations, la gestion des clientèles et évidemment le planning des activités.

Synchronisation des informations

En plus, votre logiciel de planification doit aussi vous permettre de suivre en temps réel l’avancement des travaux réalisés par les agents d’entretien sur le terrain ou encore de générer les rapports d’interventions des nettoyages. Vous devez aussi avoir accès à tous les indicateurs clés dans votre tableau de bord de suivi.

Facturation automatisée à partir du planning : soyez efficace !

Globalement, les entreprises de propreté facturent leurs prestations de deux manières bien distinctes : en fonction de la durée des travaux ou selon la superficie de la surface à nettoyer. Par ailleurs, certaines entreprises mettent en place des grilles tarifaires spécifiques sur des prestations de nettoyage bien précises. Quel que soit les modes de facturation, un logiciel complet de gestion d’entreprise, vous permet de piloter votre facturation, vos encaissements et vos impayés de façon optimisée.

En effet, à partir des informations du planning, un logiciel de planification intégré à un ERP (logiciel de gestion) prépare la facturation en reprenant les éléments du contrat ou du devis, mais aussi les bons de travaux. En fin de mois, vous facturez donc en quelques clics tous vos clients en fonction des prestations réellement réalisées et selon ce qui a été prévu en termes de tarification pour chaque client.

Ainsi, avec votre logiciel de planning intégré dans un logiciel de gestion, vous gagnez un temps considérable que vous pouvez consacrer à vos clients et vous réduisez les risques d’erreur.

En savoir +

ERP, logiciel de gestion, Planning

Laisser un commentaire