Skip to main content
Gestion de la propreté en zone urbaine : comment le service des agglomération organise la gestion du nettoyage

Le service de gestion de la propreté urbaine

Le service de gestion de la propreté urbaine de la mairie (ou de la communauté de communes)prend en charge la propreté de la ville et tous ses composants. Son rôle au sein de la cité est d’autant plus important que l’agglomération est importante. Pour effectuer toutes les missions qui lui sont attribuées, le service propreté est sous une gestion rude et stricte, mais aussi dépendante des aléas climatiques ou sociaux. Voyons ensemble les objectifs, les techniques et la gestion du service propreté.

Quels sont les objectifs du service propreté urbaine ?

Le service de la propreté urbaine des agglomérations comme des communautés de commune est indispensable pour maintenir un environnement vivable et agréable. Il vise plusieurs objectifs liés à l’environnement.

1. Assainir les lieux publics pour protéger les habitants

Le service propreté de la ville ramasse tous les déchets et les encombrants dans les lieux publics pour éviter les maladies issues de l’accumulation des ordures, la pollution visuelle et olfactive. Cet assainissement concerne tous l’espace public, à savoir les trottoirs, les toilettes publiques, les avenues, les jardins, les places et les parcs publics. Les agents du service débarrassent également des déchets verts se trouvant sur le territoire urbain (feuilles mortes, coupes d’arbustes, tontes de gazon et de pelouse, etc.).

2. Protéger l’environnement et le territoire

Le service propreté a aussi un objectif très important : préserver l’environnement où nous vivons. Ce n’est pas seulement pour nous protéger, mais pour protéger aussi l’avenir de nos descendants et leur offrir un environnement vivable.

Pour cela, le service fait également des actions d’information et de prévention auprès des foyers (flyers dans les boites aux lettres) et à la déchetterie. Sur place, les équipes de ce service encouragent le recyclage et le tri des ordures. Ils encouragent les particuliers à jeter leurs ordures dans les bennes appropriées (papier, bois, plastique, couches, métal, tissu, verre…).

Dans le cadre de l’amélioration des techniques de préservation de l’environnement, le service de la propreté reste aussi en veille sur les nouvelles techniques de propreté, les nouveaux outillages et produits.

3. Rendre les villes propres et améliorer la qualité de vie des habitants

Le dernier but de ce service, c’est de rendre les villes propres et vivables. C’est pour cela que les équipes entretiennent les équipements publics comme les bancs, les panneaux, les trottoirs, les réverbères, les caniveaux, les murs graffités et les poubelles publiques. Ils ont aussi en charge l’embellissement de l’espace avec le service des espaces verts.

Pour garder la ville propre, ils utilisent divers appareils de nettoyage tels que l’aspirateur de déchets sur les trottoirs, le souffleur pour les déchets verts et les camions.

Gestion de la propreté urbaine : comment les agglomérations assurent le nettoyage de l'espace public ?

Quelles sont les missions effectuées par le service propreté du territoire urbain ?

La collectivité territoriale prend en charge les missions suivantes pour garder la ville propre :

  • Le balayage (manuel ou mécanique) des trottoirs et des rues
  • Le lavage des bancs, des toilettes publiques, etc.
  • L’enlèvement des graffitis inappropriés
  • Le ramassage de toutes les déjections canines
  • Le désherbage des jardins publics et des parcs
  • Le ramassage de tous les déchets sans exception (ordures ménagères ou ordures extra-ménagères)
  • Le nettoyage des égouts

Comment se passe la gestion de la propreté urbaine ?

Avec ces innombrables missions, le service propreté urbaine doit mettre en place une gestion précise. Quelques règles s’appliquent dans la planification des tâches pour tout gérer :

La priorisation des routes et des voies de circulation : le service gère d’abord les voies afin d’assurer une bonne circulation. En effet, la ville est dispersée en plusieurs zones : ce sont donc les zones les plus fréquentées qui seront traitées en premier (centre-ville, zone pavillonnaire, circulation constante…).

La fréquentation des sites : après les voies de circulation, le service gère la ville selon le niveau de fréquentation. Place alors aux marchés, aux secteurs commerciaux, aux zones industrielles ou artisanales, puis aux espaces publics et aux monuments historiques.

Le service de la propreté urbaine travaille toute l’année, du lundi au vendredi, du matin à l’après-midi. C’est pourquoi il organise les tâches en fonction des saisons. Durant l’hiver par exemple, le déblayage des routes est la priorité.

En savoir +

logiciel propreté, Nettoyage industriel

Laisser un commentaire