Revue de presse – Juin
Nous vous présentons la Revue de Presse SENEF et Progiclean. Cette revue de presse mensuelle est un condensé de toutes les actualités du secteur de la propreté. Voici celle du mois du mois de Juin.
Les chiffres clés de la propreté en 2023
Les chiffres clés de la propreté en 2023 montrent un secteur en demi-teinte. Après une croissance de 5,5% en 2022, le chiffre d’affaires n’augmente que de 2,5% en 2023, reflétant les défis économiques, notamment l’inflation, la hausse des salaires et des prix de l’énergie, sans possibilité de répercuter ces coûts sur les clients.
Certaines entreprises ont dû fermer (1,4% en 2022), tandis que d’autres ont opté pour des fusions, comme le rachat de ISS France par Onet. Le secteur compte 15 000 entreprises et 602 688 salariés en 2023, une augmentation de 1,2% par rapport à 2022. Les agents de service constituent 89% des effectifs, majoritairement localisés en Ile-de-France. Le personnel est principalement féminin (65%) avec un âge moyen de 43 ans.
Les CDI représentent plus de 80% des contrats, avec la moitié des agents travaillant plus de 24 heures par semaine pour plusieurs employeurs. Les minima de branche ont été revalorisés de 14% en trois ans. Malgré une baisse des horaires décalés, les horaires fractionnés restent un défi. En 2023, seuls 5% des marchés publics incluent des appels d’offres pour un travail en continu ou en journée, malgré une volonté affichée d’intégrer les prestataires dans une démarche RSE.
La semaine des métiers de la propreté : une réussite
La Semaine des métiers de la Propreté s’est déroulée du 3 au 8 juin 2024. Elle a réunit employeurs, demandeurs d’emploi, personnes en reconversion et jeunes en recherche d’orientation à travers la France. Organisée par la FEP, les chambres régionales et Fare Propreté, elle a attiré environ 6 000 participants qui ont rencontré plus de 550 entreprises.
Cette deuxième édition a été marquée par diverses activités : jobs dating, handi-job, forums d’emploi, démonstrations, concours de laveurs de vitres. Mais également des portes ouvertes dans des Maisons des métiers de la propreté, agences France Travail, missions locales, stades et centres commerciaux. Une centaine d’actions ont été menées par des entreprises de propreté qui ont également organisé des portes ouvertes et animations.
L’objectif était de briser les préjugés et d’informer les demandeurs d’emploi, les jeunes et les adultes en réorientation. Le but est de mettre en avant les opportunités dans ce secteur dynamique, qui offre des milliers d’emplois en CDI, CDD et alternance. En effet, plus de 600 000 emplois et 10 000 nouveaux emplois créés chaque année, principalement en CDI. Le secteur de la propreté offre une diversité de métiers et de milieux d’intervention, ainsi que des perspectives de carrière intéressantes. Travailler dans ce secteur en constante évolution nécessite technicité, autonomie, rigueur et sens du service. Le tout en s’adaptant aux nouvelles technologies digitales et environnementales.
Source :
Les contrôles sur les temps partiels
L’an dernier, le ministère du Travail a mené une campagne de contrôle dans trois secteurs. Dont la propreté, pour vérifier le respect des règles liées au temps partiel. Initialement prévue d’avril à juin 2023 avec des résultats attendus en octobre, cette initiative s’est étendue sur une période plus longue. Environ 1 300 établissements de propreté ont été contrôlés, représentant 12 % des établissements du secteur et 90 500 salariés à temps partiel. Les principaux manquements constatés portaient sur la tenue inadéquate des décomptes de temps de travail. Mais également le non-respect des limites d’heures complémentaires, et le défaut de communication aux représentants du personnel. La FEP, en réponse, propose des outils et formations pour accompagner les entreprises dans l’application des règles sur le temps partiel. Elle plaide pour une réforme plus flexible dans le cadre de la réforme acte 2 du marché du travail.
Pour découvrir la revue de presse du mois de mai , c’est ici que ça se passe.