Skip to main content
revue-de-presse-progiclean

Revue de presse – Progiclean

Nous vous présentons la Revue de Presse SENEF et Progiclean. Cette revue de presse mensuelle est un condensé de toutes les actualités du secteur de la propreté. Voici celle du mois du mois de Septembre.

Des jobs pour prolonger les jeux ?

France Travail et la Région Île-de-France ont lancé le portail « Mon emploi après les Jeux en Île-de-France » pour aider à la pérennisation des emplois créés lors des Jeux Olympiques et Paralympiques (JOP). Ces événements ont généré 180 000 emplois, dont plus de 150 000 en Île-de-France, dans des secteurs comme les services, la sécurité et la restauration, permettant à plus de 30 000 demandeurs d’emploi de se former.

Les entreprises de ces secteurs peuvent utiliser le portail pour recruter des profils qualifiés ayant travaillé pendant les JOP. Les 45 000 volontaires, certifiés par un « open badge », représentent également une ressource pour les employeurs. Un forum de l’emploi se tiendra au Stade de France le 29 octobre, parmi d’autres événements en Île-de-France. La plateforme propose un accompagnement par des conseillers, des formations, et des milliers d’offres d’emploi, avec l’intention d’inclure rapidement des PME de la région.

Source :

Monde propreté : Travail en continu et/ou en journée

La FEP alerte sur le projet de rapport Bozio-Wasmer, qui propose une réforme des allègements de charges. Il cible principalement les rémunérations inférieures à 1,2 SMIC. Cette réforme pourrait avoir des conséquences désastreuses pour le secteur de la propreté. En effet, ce secteur fonctionne avec des marges très faibles (environ 3 %). Les estimations indiquent que cette réforme pourrait réduire les résultats nets des entreprises de 33 à 50 %, menaçant ainsi la compétitivité et les emplois dans un secteur vital pour l’économie.

La FEP souligne que cette situation intervient dans un contexte déjà difficile, marqué par l’incapacité de répercuter les hausses de coûts dues à l’inflation, l’augmentation des charges salariales, et la fin annoncée des aides à l’alternance. Le président de la FEP, Philippe Jouanny, met en garde contre les effets immédiats de ces mesures, notamment la stagnation des recrutements et la mise en danger des employés les plus vulnérables.

Il affirme que l’incapacité des entreprises à absorber ces nouvelles charges pourrait mener à des faillites massives. Mais également à une hausse des dépenses publiques, forçant l’État à reprendre des prestations de propreté. Cela nuirait à la professionnalisation et à la qualité des services. Monsieur Jouanny conclut en appelant à une réévaluation de ce projet, en insistant sur la nécessité d’un dialogue constructif. Dans le but d’assurer la survie des entreprises et des emplois dans le secteur.

Source :

Pour découvrir la revue de presse du mois d’août , c’est ici que ça se passe.